04 68 54 46 35
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
VOUS VENDEZ ?
VOUS LOUEZ ?

L'impact du nouveau DPE sur le prêt immobilier

Le nouveau DPE (Diagnostic de performance énergétique) est entré en vigueur le 1er juillet 2021, et comporte certaines modifications qui peuvent compliquer l’accès à un prêt, dans certains cas, si vous souhaitez acheter un bien immobilier. L’étiquette énergétique du logement accordée par le DPE influe directement sur les conditions sur les conditions d’un prêt immobilier. Décryptage…

 

Que change le nouveau DPE pour un prêt immobilier ?

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE), et donc le classement énergétique d’un bien immobilier, influe directement sur les termes d’un prêt immobilier.

En effet, concernant les prêts réglementés, comme le prêt Action Logement, et le prêt à taux zéro, l’accord du crédit dépend de la note du DPE du bien immobilier, comme le souligne le site de Papernest.

Pour bénéficier d’un prêt réglementé, l’étiquette énergie-climat doit être comprise entre A et E. Pour les autres logements, les passoires énergétiques (F et G), l’emprunteur devra s’engager à réaliser les travaux correspondants, devis à l’appui, afin de passer au moins en E.

 

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est obligatoire en 2007, en cas de vente ou de location d’un bien immobilier.

Il a pour objectif de renseigner l’acheteur ou le locataire sur les factures énergétiques de ce bien, et de recommander les travaux à réaliser afin d’améliorer les performances.

Il doit être réalisé par un professionnel certifié et attribue une étiquette au logement, de A à G; A étant la meilleure.

Depuis le 1er juillet 2021, le DPE a connu quelques modifications, et pas des moindres.

Selon le Ministère de la transition écologique, ici, le nouvelle mouture du DPE est “plus cohérent avec les enjeux climatiques”, “plus fiable, grâce à une méthode de calcul revue et consolidée”, “plus complet, avec des scénarios de travaux et des recommandations d’usage” et ”plus lisible, grâce à un nouveau design”.

Par ailleurs, les anciens diagnostics, réalisés donc avant le 1er juillet 2021, dont les méthodes de calcul sont différentes, disparaîtront progressivement d’ici 2025.

 

Qu’est-ce qui change avec le nouveau DPE ?

Le nouveau DPE apporte dix changements :

 

Quelles conséquences sur le marché de l’immobilier ?

Sur le marché de l'immobilier, tant pour le locatif que la vente, le nouveau DPE aura un impact certain.

De nombreux logements risquent d'être déclassés avec le nouveau calcul. Les propriétaires devront donc effectuer les travaux adéquats pour conserver leur étiquette énergétique.

En effet, selon les experts de Papernest, un bon classement énergétique est un bon argument de vente. Cela signifie moins de dépenses énergétiques pour l’acheteur ou le locataire. Le contraire entraîne une baisse du prix de vente ou de location du bien.