04 68 54 46 35
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
VOUS VENDEZ ?
VOUS LOUEZ ?

Le diagnostic de sécurité piscine, un geste utile et obligatoire

Le diagnostic sécurité piscine a été mis en place afin de limiter au maximum les risques de noyade des enfants de moins de 5 ans.

Ce diagnostic est devenu obligatoire pour tous les propriétaires dont le dispositif de sécurité date d’avant le 3 janvier 2003.

En effet, si le dispositif de sécurité a été installé avant, il risque fortement de ne pas être aux normes. Il faut dans ce cas-là faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié qui vérifiera la conformité du système de sécurité de la piscine. Les piscines hors-sol ne sont pas concernées par cette obligation, de même que les piscines surveillées par des maîtres-nageurs.

En revanche, toutes les autres piscines doivent être diagnostiquées afin que le dispositif de sécurité réponde à la norme en vigueur appelée AFNOR.

En outre, le dispositif de sécurité de la piscine doit être mis en place avant la première mise en eau. L’objectif du diagnostiqueur immobilier certifié est de vérifier qu’un enfant âgé de moins de 5 ans ne puisse pas aller se baigner seul.

Les dispositifs de sécurité agréés sont les barrières de protection, les couvertures, les abris en dur et les alarmes. Le diagnostiqueur rend une conclusion sur la conformité du système de sécurité de la piscine.

En cas de non-conformité, le propriétaire n’est pas obligé de réaliser les travaux mais risque une amende de 45 000 € et des sanctions pénales en cas d'accident. Aussi, les diagnostiqueurs DIATECH 66 examinent avec professionnalisme la sécurité de la piscine.