04 68 54 46 35
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
VOUS VENDEZ ?
VOUS LOUEZ ?

Le diagnostic électricité, une obligation depuis 2009

Le diagnostic électricité est obligatoire pour tous les biens immobiliers dont l’installation électrique date de plus de 15 ans depuis le 1er janvier 2009.

Les derniers chiffres montrent qu’en France, environ 7 millions d’habitations ne sont pas aux normes électriques. 2 millions d’entre eux représentent même un danger pour ceux qui occupent ces locaux.

En outre, ces soucis d’ordre électrique provoquent environ 100 000 incendies chaque année, et provoquent le décès de 100 personnes.  C’est un diagnostiqueur immobilier certifié qui se déplacera dans le bien immobilier afin de procédé au diagnostic électricité.

Le professionnel certifié ne déplacera pas les meubles et ne démontera pas l’installation : il diagnostiquera uniquement ce qui est visible à l’œil nu, afin d’établir un rapport sur l’état de l’installation électrique.

Un rapport, appelé État de l’installation intérieure d’électricité, sera remis au propriétaire ainsi qu’à l’acquéreur du bien.

Cependant, si réaliser ce diagnostic électricité est obligatoire, le propriétaire n’est absolument pas obligé de réaliser les travaux de mise en conformité. Les diagnostiqueurs immobiliers sont aptes, grâce à leur certification LCC Qualiexpert à réaliser les diagnostics électriques, et à remettre un rapport officiel au propriétaire.