04 68 54 46 35
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
VOUS VENDEZ ?
VOUS LOUEZ ?

Le diagnostic DPE, un bon moyen de réaliser des économies en améliorant la performance énergétique de son bien

Le secteur du bâtiment représente 43% des dépenses d'énergie en France et génère 21% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, et c'est là tout l'enjeu du DPE.

Il permet au propriétaire d'évaluer son bien, et de transmettre les informations de performance énergétique au futur acquéreur ou au locataire. Le DPE donne trois types d'informations.

Tout d’abord, il informe sur l'étiquette « énergie » qui classe le bâtiment de A (soit 50 kWh/m² /an) à G (450 kWh/m² /an), et informe donc sur les performance thermiques et énergétiques du bâtiment, puis sur l'étiquette « climat » qui classe la construction de A à G en fonction des émissions de gaz à effet de serre générées, et enfin sur les recommandations qui incitent à la réalisation de travaux pour améliorer la performance énergétique du bien.

Le DPE sensibilise le propriétaire aux économies d'énergie et peut éventuellement l'inciter à réaliser des travaux afin d'améliorer la performance énergétique de son bâtiment.

Le DPE, valable 10 ans, est obligatoire pour les constructions neuves depuis le 1er juillet 2007, pour la vente d'un bien ancien depuis novembre 2006 et enfin pour la location d'un bien depuis le 1er juillet 2007 Ce sont des professionnels certifiés qui réalisent le DPE, comme les diagnostiqueurs de DIATECH 66.