04 68 54 46 35
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
VOUS VENDEZ ?
VOUS LOUEZ ?

L’audit énergétique, un diagnostic qui incite aux travaux

Comme le rapport de DPE, le rapport d’audit réglementaire est un document à avoir pour les visites. À la différence du DPE, l’obligation d’audit ne concerne toutefois pas tout le monde, ni tous les biens. Seuls les vendeurs doivent prévoir un audit énergétique, lorsqu’ils proposent des maisons individuelles ou bâtiments en monopropriété ayant obtenu la note de F ou G lors du DPE.

Avec le rapport d’audit, les propriétaires souhaitant céder un logement aux mauvaises performances énergétiques peuvent informer les locataires sur la situation et sur les solutions pour profiter de performances optimisées.

Un rapport d’audit réglementaire contient en effet des scénarios de travaux, élaborés sur mesure, en fonction des caractéristiques techniques des locaux et des résultats du DPE, entre autres. Pour chaque scénario, l’auditeur fournit un devis estimatif.

Il doit également répertorier les différents financements que les futurs propriétaires pourront mobiliser pour la réalisation de leurs travaux.

À vos agendas !

L’audit énergétique est un diagnostic obligatoire depuis avril 2023 pour vendre des biens à usage d’habitation gérés individuellement et considérés comme des « passoires thermiques ».

Il devient également obligatoire dès janvier 2025 pour vendre des logements de la classe E, et dès janvier 2034 pour les ventes de logements notés D.